Bien-être,

Quelles infusions pour bien dormir?

infusions-pour-bien-dormir

Insomnie, stress, nervosité, difficulté à s’endormir ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Somnifères, exercices de relaxation ou de respiration… ces multiples remèdes vous promettent des nuits calmes et réparatrices. Mais quand est-il vraiment ? Et si les plantes étaient la solution ? On vous dit tout !

Quelles sont les plantes qui favorisent l’endormissement ?


 

Le tilleul

La fleur de tilleul calme, apaise, détend et favorise le sommeil grâce à son composé actif qui se fixe sur les récepteurs du cerveau à l’image des somnifères. Laissez infuser 3 à 5 fleurs de tilleul pendant 5 minutes pour une tasse.

La valériane

Surnommée la plante « guérit-tout » elle est efficace contre le stress, la nervosité, l’anxiété et permet de vous détendre et d’améliorer le sommeil. Infusez 1 cuillère à café de valériane dans de l’eau bouillante, environ 1 heure avant le coucher. Pour un effet optimal, il est préférable de prendre de la valériane pendant 2 à 4 semaines pour en ressentir ses effets sédatifs. Patience donc !

La passiflore

Cette plante est un sédatif léger, utilisée contre le stress, l’anxiété mais aussi les problèmes de sommeil. Elle est très efficace contre l’agitation nerveuse et peut même traiter les insomnies légères. Pour une tasse, infusez 1 à 2g de passiflore et laissez reposer 10 minutes.

La mélisse

Elle possède des propriétés calmantes, intéressante donc pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. Associée à la valériane, elle serait aussi efficace qu’un somnifère. Infusez 2g de feuilles de mélisse 10 minutes dans de l’eau chaude et buvez cette préparation avant de vous coucher. Les huiles essentielles de mélisse peuvent aussi être utilisées dans le bain avant le coucher pour favoriser l’endormissement.

Le houblon

Très utilisé en médecine chinoise, cette plante est reconnue pour ses propriétés sédatives. Faites infuser pendant 10 minutes, 1g de fleurs séchées de houblon dans 250 ml d’eau bouillante.

La lavande

Très utilisée contre les problèmes de peau ou de douleurs articulaires, elle est aussi reconnue pour traiter les troubles nerveux ou les insomnies. Facile à trouver dans tous les magasins, il suffit de vous préparer une tisane avec des fleurs de lavande. Faites infuser 1 à 1.5 g de fleurs séchées dans de l’eau bouillante pendant environ 5 à 10 minutes. Calmante, relaxante, la lavande est très efficace. Vous pouvez également diffuser quelques gouttes d’huile essentielle dans la chambre avant de dormir.

L’aubépine

Cette plante aux propriétés sédatives agit sur la circulation sanguine et le système nerveux. Elle permet alors de diminuer le flux sanguin et donc de favoriser la détente et de diminuer le stress. Elle calme l’anxiété, la nervosité et procure un apaisement émotionnel. En tisane, gélule ou teinture mère, il est recommandé de la consommer pendant 3 semaines minimum.

Les plantes peuvent être la solution aux différents maux comme le stress, la nervosité ou l’insomnie. Elles sont sans dépendance et peuvent être très efficaces. Vous avez désormais toutes les infos pour bien utiliser et traiter les petits problèmes d’insomnies au quotidien grâce aux plantes. Bien dormir avec les plantes est désormais possible !

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire