Guide et conseils,

10 astuces pour mieux dormir

bien dormir

Vous avez du mal à vous endormir ? On vous dit pourquoi avec cette liste de 10 choses à proscrire avant de dormir! Voici toutes nos astuces pour mieux dormir.

Ne pas regarder des écrans


avant de dormirQue ce soit un écran de téléphone, de tablette, de télévision ou d’ordinateur, il faut essayer de réduire au maximum leur présence avant de vous coucher afin de mieux dormir. Ces derniers freinent la production de l’hormone du sommeil appelée mélatonine, et ainsi retardent l’endormissement.  Regarder des écrans avant de dormir peut aussi engendrer sur le long terme, des troubles du sommeil comme l’insomnie.

Si vous avez du mal à décrocher de vos écrans, certains appareils sont équipés d’une fonction spéciale. Cette fonction permet alors de remplacer la lumière bleue troublant l’hormone du sommeil, par une lumière plus chaude aux tons orangés.

Ne pas trop manger le soir


food-1081707_1920Il est donc conseillé de manger léger le soir pour favoriser la digestion avant de se coucher. Si vous voulez être sûr que votre digestion se fasse avant de dormir, mangez 3 heures avant de vous glisser sous la couette. Ainsi, l’endormissement n’en sera que facilité. Par ailleurs, essayez de ne pas manger trop gras ou trop épicé car votre estomac mettra plus de temps à digérer ces types d’aliments et peuvent causer des maux et brûlures d’estomac.

Bien entendu, il est déconseillé de grignoter avant de vous coucher ! Donc si vous éprouvez une petite faim avant de dormir, buvez plutôt un grand verre d’eau.

Ne pas abuser du chauffage


La température idéale d’une chambre pour mieux dormir est comprise entre 16°C et 18°C. Si celle-ci est trop élevée, votre nuit sera sûrement perturbée par de nombreux réveils. Diminuez progressivement la température avant de vous coucher pour favoriser l’endormissement. Cela serait même bénéfique pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Si vous avez tendance à être frileux, dîtes vous qu’une fois sous la couette, vous pourrez vous réchauffer se réchauffer. Pour dormir à parfaite température pensez au linge de lit thermorégulant. Ce linge de lit permet de réguler la température de votre corps pour ne pas avoir n’y trop chaud n’y trop froid.

Découvrir le linge de lit thermorégulant

Ne pas consommer des produits excitants ou énergisants


S’il y a bien des produits à bannir avant de dormir, les voici : le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes. Toutes ces boissons restent entre 3 et 5 heures dans votre corps après leur consommation. Ainsi, ils ont tendance à vous maintenir en forme plutôt que de favoriser votre sommeil. Optez plutôt pour les tisanes !

Ne pas pratiquer un sport trop intense


running-runner-long-distance-fitness-femaleLe fait de pratiquer un sport trop intense avant de se coucher provoque une hausse de la température du corps et du rythme cardiaque. Par conséquent, s’endormir une ou deux heures après est compliqué. Si vous n’avez pas d’autres choix que de faire du sport le soir ou si vous en avez pris l’habitude, essayez de le pratiquer au moins 3 heures avant de vous coucher. Néanmoins, le fait de pratiquer une activité sportive régulièrement favorise l’endormissement. A vous de trouver le bon moment et la bonne cadence !

Ne pas prendre une douche chaude


Le fait d’exposer son corps à une température trop chaude avant de dormir va le stimuler et le réveiller plutôt que de le relaxer. Votre corps aura ainsi du mal à réguler sa température ; par conséquent vous mettrez plus de temps à vous endormir.

Ne pas boire de l’alcool ou boire trop d’eau


cheers-839865_1920 L’alcool va provoquer de nombreux réveils pendant la nuit mais aussi perturber la phase du sommeil la plus réparatrice : le sommeil paradoxal. De plus, il a tendance à déshydrater, vous ressentirez donc sûrement le besoin de boire durant la nuit.

Boire trop d’eau avant de s’endormir n’est pas conseillé car vous risquez de faire de nombreux allers-retours aux toilettes pendant la nuit. Diminuez progressivement votre consommation d’eau avant de dormir pour vous assurer une nuit paisible sans réveil.

Se coucher zen


Se coucher fâché est un bon moyen pour mettre du temps à s’endormir ou se réveiller à plusieurs reprises pendant la nuit. Votre cerveau aura du mal à se débarrasser de vos sentiments négatifs ; alors essayez de vous réconcilier avant de dormir.

Avant d’aller au lit, ne faites pas de chose susceptible de vous stresser comme finir votre travail, réviser, lire ses mails professionnels, etc. Préférez plutôt des activités comme la lecture, écoutez de la musique (douce de préférence). Faites simplement en sorte de vous vider la tête pour avoir l’esprit libre et vous endormir facilement.

Fumer une cigarette


Si vous fumez une cigarette juste avant de dormir, bannissez cette habitude. En effet, la nicotine présente dans celle-ci va stimuler votre cerveau vous empêchant de dormir. Elle peut même causer des insomnies. Le sentiment de manque peut davantage se faire ressentir la nuit si vous avez fumé une cigarette juste avant de vous coucher. Essayez donc de fumer votre dernière cigarette le plus tôt possible avant de dormir.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez tomber dans les bras de Morphée rapidement !

L’article  » comment améliorer son sommeil? » pourrait aussi vous intéresser !

 

NEWSLETTER

2Commenter

Laisser un commentaire