Bien-être, Guide et conseils,

7 actes que vous faites pendant la nuit.

les-choses-que-lon-fait-pendant-la-nuit

Que faisons-nous durant notre sommeil ? Cela vous est-il déjà arrivé que votre compagnon vous dise que vous avez parlé pendant la nuit ou fait des choses étranges? Ou bien encore de vous réveiller le matin en ayant l’impression d’avoir bougé dans tous les sens ? Il nous arrive fréquemment d’avoir des comportements surprenants pendant notre sommeil. Voici dans cet article 7 actes que vous faites pendant votre sommeil, parfois même sans le savoir.

1/ La sensation de tomber


Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir la sensation de tomber pendant votre sommeil ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! En effet, lors de l’endormissement, votre corps est au ralenti pour se préparer au sommeil. Le cerveau peut souvent interpréter cela comme une chute et il provoquera, alors, un spasme qui vous réveillera. On appelle cela les sursauts du sommeil, ce sont ces derniers qui provoquent la sensation de tomber.

2/ Le grincement des dents


Lorsque vous dormez avec quelqu’un, il ou elle vous dit parfois que vous grincez des dents pendant la nuit ? Vous souffrez sûrement de bruxisme. Le grincement des dents pendant le sommeil se caractérise par plusieurs symptômes tels que des douleurs à la mâchoire pouvant entraîner des maux de têtes, une hyper-sensibilité des dents au contact du chaud et du froid et des craquements de la mâchoire.  Ce phenomène est, la plupart du temps, dû au stress. Si vous souffrez de bruxisme, ne tardez pas à aller voir un médecin.

3/ La paralysie du sommeil


Vous est-il déjà arrivé de vouloir vous réveiller d’un horrible cauchemar et de vous retrouver impuissant car vous n’arrivez pas à ouvrir les yeux? C’est ce qu’on appelle la paralysie du sommeil. Durant le sommeil paradoxal, lorsque nous rêvons, le corps est paralysé pour nous empêcher de réaliser les mouvements de notre rêve. C’est pour cela que lors des phases d’endormissement et de réveil, vous ne pouvez pas ouvrir les yeux ou bouger, même si vous êtes parfaitement conscient. Cette paralysie est souvent liée à un rêve particulièrement violent qui provoque terreur et panique. Elle n’est que temporaire et n’a pas d’impact sur notre santé, donc pas d’inquiétude !

4/ Avaler des insectes


Vous pensiez que l’on mangeait des tonnes d’insectes pendant notre sommeil ? Et bien cette légende n’a jamais été prouvée. Néanmoins, il est très peu probable que, pendant notre sommeil, nous avalions de gros insectes comme par exemple des araignées. Cependant, il est possible que nous avalions des insectes microscopiques, mais il n’y a absolument aucune preuve scientifique de ce phénomène. Vous l’aurez compris, le fait d’avaler plusieurs araignées ou insectes par nuit n’est qu’une des nombreuses légendes lancées sur internet.

5/ Le rêve trop réaliste


Il se peut que durant votre sommeil, vous ayez des périodes de trop fortes activités qui entraînent la reproduction des mouvements de votre rêve. Cela n’est pas très grave lorsque vous dormez seul, même si vous pouvez vous faire mal, en revanche si vous dormez avec quelqu’un cela peut être inconfortable pour celui-ci. Le rêve trop réaliste est un trouble du sommeil qui intervient très rarement.

6/ Parler la nuit


On appelle ce phénomène la somniloquie. Ce trouble intervient pendant le sommeil lent ou paradoxal.  La somniloquie vous fait parler pendant votre sommeil. Vous dites alors des mots ou des phrases qui sont souvent incompréhensibles pour une personne extérieure. Ces paroles sont fréquemment associées à un rêve. La somniloquie n’est pas dangereuse et disparait souvent avec l’âge car les personnes les plus concernées par la somniloquie sont les adolescents et les enfants.

7/ Les yeux en mouvement permanent


Eh oui, pendant notre sommeil nos yeux sont en mouvement perpétuel. Ce mouvement oculaire intervient pendant que nous rêvons. Il a été démontré que cette activité est due au fait que, lors de certains rêves forts et réalistes, le cerveau active alors sa partie sensorielle reliée à la vision, ce qui permet de rendre celui-ci plus réel. Cependant, ces « visions » pendant les rêves sont effacées presque immédiatement au réveil, c’est pour cela que l’on ne se souvient pas de nos rêves en nous réveillant.

Si certains symptômes peuvent être des troubles qui doivent être soignés, d’autres sont parfaitement naturels ! Vous connaissez à présent tous les mystères de votre sommeil. Nous espérons que cet article vous a plu et a répondu à certaines de vos questions.

NEWSLETTER

01 comment

Un commentaire

Tessa

Oula, c’est si bien décrit ! Je fais effectivement ces huit différentes choses pendant la nuit sans m’en rendre compte. Les plus flippantes sont la sensation de tomber et la paralysie du sommeil. Ne partages-tu pas mon avis ?

Répondre

Laisser un commentaire