Guide et conseils,

Comment améliorer le sommeil de vos enfants ?

le-sommeil-de-vos-enfants

Chers parents, cet article est fait pour vous ! Le sommeil de votre enfant est un facteur clé dans son développement et son comportement. Il faut donc s’assurer qu’il dort bien et dispose du repos dont il a besoin. Oui, mais quelles sont les heures de sommeil à respecter, combien de temps un enfant a-t-il besoin de dormir et quels sont les éléments extérieurs pouvant avoir un impact négatif sur le sommeil de votre enfant ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Quel est le rythme de sommeil de vos enfants ?


Le sommeil de l’enfant est, encore plus que pour les adultes, extrêmement important pour son développement. Si vous voulez éviter les crises  car il ne veut pas dormir, vous devez respecter des heures de coucher et de lever régulières. Ces heures doivent impérativement être suivies la semaine, mais aussi le week-end, pour qu’il ne perde pas son rythme.

Si votre enfant est habitué à des heures de sommeil décalées, il faut alors réadapter son rythme. Pour cela, il est recommandé de le détendre avant le coucher. Evitez donc, de lui faire regarder la télévision le soir après le dîner. Il est préférable de privilégier des activités de détente comme la lecture par exemple.  De plus, rangez bien ses jouets, ses affaires d’école et les autres objets qui pourraient être susceptibles de le stresser. Sa chambre doit être un véritable havre de paix et de bien-être, il est donc recommandé de ne pas décorer la chambre d’enfant avec des éléments excitants ou anxiogènes, choisissez lui du linge de lit pour enfant qui lui fait plaisir!

Avant de mettre votre enfant au lit, adaptez la lumière. Nous vous conseillons, en effet, de l’exposer le plus possible à la lumière pendant la journée et de lui faire faire de l’exercice. Le soir mettez-le dans des conditions optimales de sommeil en baissant la luminosité de sa chambre au minimum.

Enfin, sachez que les enfants, à partir de 4 ans et jusqu’à 11 ou 12 ans, ont besoin en moyenne de 10 à 12h de sommeil par nuit.

 

Que peuvent engendrer le manque de sommeil et les éléments extérieurs sur votre enfant ?


Le sommeil de vos enfants peut changer en fonction d’éléments extérieurs stressants ou stimulants comme la télévision, les devoirs ou les jeux vidéo.

Ceux-ci peuvent être à l’origine de crise de somnambulisme. Ces crises occasionnelles sont très fréquentes chez les enfants de 4 ans à 16 ans. Néanmoins, si votre enfant fait du somnambulisme fréquemment, nous vous suggérons d’aller voir un médecin. De plus, dans ce cas, il est recommandé de sécuriser les escaliers et les meubles, et de fermer les fenêtres et les portes qui peuvent être dangereux.

Le manque de sommeil chez l’enfant peut avoir des effets très négatifs. Il peut créer des troubles du comportement (agressivité, étourdissement, irritabilité…) ainsi que ralentir la croissance de votre enfant. En effet, la croissance de celui-ci se fait principalement pendant la nuit.

A présent, vous savez tout sur le sommeil de votre enfant et comment l’améliorer. Vous n’avez plus qu’à border votre petit ange dans son lit et le laisser tomber dans les bras de Morphée !

NEWSLETTER

1Commenter

Laisser un commentaire