Guide et conseils,

Les avantages du coton BIO

coton-bio

Le coton est l’une des premières fibres naturelles textiles utilisées dans le monde, et la majorité des textiles vendus sont en coton.  Mais quelles différences y a-t-il entre le coton classique et le coton bio ? Est-ce seulement une nouvelle tendance ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Le coton biologique s’est beaucoup développé récemment grâce à la tendance du bio. Depuis quelques années, tout le monde veut consommer mieux. On veut des produits éthiques et issus de l’agriculture biologique mais tout cela à prix bas. C’est là que se trouve la faille du coton bio. En effet, de nombreux consommateurs ne consomment pas ce coton à cause du prix de ces produits. On se demande si ils méritent vraiment leur prix ou si les distributeurs ne les gonflent pas en suivant la tendance du bio. Alors quels sont les réels avantages du coton bio par rapport au coton classique?

 

Le coton bio: une culture plus respectueuse de l’environnement


Le coton biologique est cultivé selon des normes biologiques. Contrairement au coton classique le coton bio ne consomme pas de pesticides, de produits chimiques ou d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié). La plante de coton bio est traitée seulement avec des insecticides naturels comme des fumages, des décoctions à base de plante…  Ces insecticides naturels sont nécessaires car le cotonnier est une plante assez fragile et les fleurs de coton, que l’on récolte pour fabriquer les tissus en coton, le sont d’autant plus.

Le coton bio est produit sur des terres où l’on pratique la rotation des cultures. Cela permet d’enrichir la terre et d’éviter d’ajouter des engrais au cotonnier. De plus, cette rotation permet de préserver la biodiversité. La consommation en eau est, elle aussi, réduite car les méthodes d’irrigation sont artisanales et l’eau rejetée dans la nature n’est pas polluée par certains pesticides.

Le coton biologique est également blanchi avec des produits non-irritants. En effet, le blanchiment du coton bio ne se fait non pas avec du chlore mais avec de l’eau oxygénée. De plus, les teintures doivent obligatoirement être exemptes de métaux lourds. L’absence de ces matières permet d’éviter les risques d’allergie.

Le coton bio: une équité respectée


La culture du coton biologique sans engrais ou produits chimiques et sans pesticides permet au cultivateur d’avoir de meilleures conditions de travail.

En effet, celui-ci peut utiliser des graines de coton naturelles et non des graines génétiquement modifiées qu’il aurait dû payer. De plus, l’eau rejetée des cultures n’est pas polluée préservant l’eau potable.

Le cultivateur ne risque aucun problème de santé lié aux produits chimiques et son environnement est préservé. Les récoltes de coton bio sont généralement faites dans de petites exploitations locales, ce qui développe ainsi le marché artisanal.

 

Le coton bio: comment savoir si mon coton est réellement biologique?


De nombreuses marques prônent le bio alors que cela est souvent erroné. Faites attention, votre produit en coton bio doit être labellisé s’il a été cultivé biologiquement. Néanmoins sachez que certains labels ne certifient pas forcément que le produit a été produit grâce à l’agriculture biologique.

Le label qui certifie vraiment le coton bio comme issu de l’agriculture biologique est GOTS. D’autres labels peuvent certifier seulement le commerce équitable mais pas la culture biologique.

Enfin, sachez que chez Comptoir des Tisseurs il n’y a aucune inquiétude à avoir, nos parures de lit en coton biologique ont la certification GOTS.

 

Le coton bio a de nombreux avantages pour la protection de l’environnement. Le prix élevé est souvent justifié. Ces produits sont généralement plus chers car les labels de certification biologique sont très chers et les normes à respecter ont, également, un coût. De plus, sauvegarder notre planète ne devrait pas être une question de prix !

 

Le coton bio, vous l’aurez compris, a de nombreux avantages face au coton classique. Si les textiles biologiques vous paraissent encore trop chers, profitez des soldes !

 

NEWSLETTER

02 comments

2 Comments

Tessa

Je ne connaissais pas tous ces avantages au coton bio. Merci pour cet article informatif. Tous ces éléments m’ont convaincu d’essayer ce produit. De plus, je me fais un devoir de soutenir le marché artisanal, ça tombe bien ! 🙂

Répondre

Yama

Merci pour cet article ! Ces avantages devraient être + connus du grand public.

J’utilise gants de toilette et serviettes en coton bio, achetés rue Sainte-Anne, c’est vraiment top

Répondre

Laisser un commentaire