Guide et conseils,

Bien choisir son matelas

choisir son matelas

Bien choisir son matelas? oui mais comment? Nous passons environ un tiers de notre vie dans un lit. Il est donc très important de bien choisir son matelas. C’est, de plus, un élément essentiel à notre sommeil, il doit nous procurer un confort optimum. Alors quel matelas choisir et comment ? Nous vous donnons des astuces et conseils dans cet article pour répondre à vos questions.

Comment sélectionner le confort de votre matelas ?


Il existe plusieurs types de soutiens de matelas qui vous apportent du confort : souple, ferme ou très ferme.

Afin de décider pour quel maintien opter, vous devez, dans un premier temps, connaitre votre morphologie, puis d’adapter l’achat de votre matelas.

Afin de choisir votre matelas nous vous conseillons de toujours essayer celui-ci avant de l’acheter. En effet, la sensation de souplesse et de fermeté varie en fonction de chaque personne.

Si le matelas vous correspond, vous ne devez pas pouvoir passer la main entre le matelas et vos reins lorsque vous vous allongez sur le dos (le matelas est, alors, trop ferme). De plus, quand vous vous retournez sur le côté, votre coude et votre épaule ne doivent pas trop s’enfoncer, si c’est le cas le matelas est trop mou.

La sensation de confort peut aussi venir de la couche d’accueil du matelas car celui-ci peut avoir un soutien ferme mais une couche d’accueil souple. Cette couche correspond à une épaisseur ajoutée au-dessus du rembourrage de votre matelas qu’il soit en latex, en mousse ou à ressort.

La densité, quant à elle, correspond au soutien que vous apporte l’intérieur du matelas. C’est la densité qui détermine si vous devez choisir un matelas souple, ferme, ou très ferme. Il est donc important de bien sélectionner la densité de celui-ci. Une forte densité apporte, en effet, plus de maintiens. Nous vous recommandons, donc, de ne pas choisir un matelas aillant une densité inférieur à 30 kg/m³.

 

Quels types de matelas favoriser ?


Il existe trois types de matelas : en mousse, en latex ou à ressorts. Chacun de ces matelas possède ses propres caractéristiques et certains vous apportent plus de maintiens au niveau du dos.

 

  • Le matelas mousse 

Il existe trois types de mousses différentes :

  • La mousse polyéther : celle-ci est une mousse de premier prix, qui n’apporte que peu de maintiens. Elle est souvent utilisée pour les lits d’appoints. Sa densité est généralement inférieure à 25 kg/m³, c’est à dire que la mousse étant peu dense, sa durée de vie est moins longue.
  • La mousse polyuréthane : cette mousse est beaucoup plus dense que la précédente elle peut aller de 30 kg/m³ à 70 kg/m³. Elle est, grâce à cela, plus durable, plus confortable et apporte plus de soutien à votre corps.
  • La mousse à mémoire de forme : Celle-ci est très adaptée aux personnes ayant des problèmes de dos. Elle permet d’envelopper le corps et crée la sensation d’être en apesanteur. Le seul problème de cette mousse est qu’elle est assez chaude.

 

  • Le matelas en latex

Le matelas en latex vous offre un très bon soutien. De plus, le latex s’aère très bien et il ne s’affaisse pas au fil du temps. Le matelas en latex vous apporte également un confort optimal lorsque vous dormez, car il est pourvu d’une forte densité. Celle-ci peut varier entre 50 kg/m³ et 85 kg/m³. Ces matelas existent en latex synthétique (le plus courant) ou en latex naturel. Nous vous conseillons, lorsque vous acheter un matelas en latex, de vérifier qu’il est composé d’un minimum de 10 % de latex naturel. Dans ce cas, votre matelas sera plus résistant.

 

  • Le matelas à ressorts

Comme pour le matelas en mousse il en existe 3 types :

  • Le matelas à ressorts coniques : c’est le matelas traditionnel. Il offre une bonne aération et un confort souple. Néanmoins ce matelas à de nombreux désavantages. Il ne permet pas un soutien personnalisé lorsque l’on dort à deux et il vieillit assez vite et mal. Vous aurez alors la sensation d’avoir des ressorts qui vous rentre dans le dos.
  • Le matelas à ressort ensaché : se matelas est le meilleur des matelas à ressorts. Il permet un soutien personnalisé pour les couchages doubles grâce à des ressorts ensachés indépendamment les uns des autres. De plus, ce matelas est bien aérer et a une bonne durée de vie.
  • Le matelas à fil continu : se matelas est composé d’un seul grand ressort il est donc adapter au dormeur seul. A deux il n’apporte pas un confort optimal.

Plus le nombre de ressorts est élevé plus l’indépendance de couchage est augmentée favorisant, alors, votre confort.

Chacun de ces matelas correspond à des besoins particuliers. Il faut, donc, que vous sachiez quelles sont vos envies et pour quelle utilité vous achetez un matelas pour choisir celui-ci.

 

Comment connaitre la qualité du matelas ?


Pour savoir quelle est la qualité de votre matelas, il faut déjà savoir où est ce qu’il a été fabriqué. La fabrication française est bien évidemment un gage de qualité, même si les matelas sont souvent plus chers. Pour acheter français, vous pouvez opter pour des pièces sans intermédiaire entre vous et le fabricant.

De plus sachez qu’il existe un label certifiant la qualité de votre matelas. Le nom de ce label est « La Belle Literie ». S’il figure sur votre matelas cela signifie que votre matelas est de qualité. Si votre matelas est labellisé, celui-ci vous protégera en cas de défaut de qualité (par exemple un affaissement anormal de votre matelas au bout de 2 ou 3 ans).

Le label « Belle literie Excellence » vous certifie une qualité haut de gamme. Ce label en plus de garantir la qualité, impose au fabricant des critères d’exigences élevées.

Ces labels vous permettent d’être sûre de choisir son matelas.

Bien sélectionner votre matelas vous garantit une bonne nuit de sommeil ! Alors, à vos marques, prêt… CHOISISSEZ !!

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire