Bien-être,

Comment améliorer son sommeil?

comment-ameliorer-le-sommeil

Avant de savoir comment mieux dormir il faut déjà comprendre pourquoi vous dormez mal. Stress, anxiété, régime alimentaire, mauvaise hygiène de vie, horaires de travail décalés entraînant des difficultés pour vous endormir. Certains de ces facteurs peuvent être à la base des insomnies et des troubles du sommeil, surtout lorsqu’ils sont combinés.

6 étapes pour trouver le sommeil et bien dormir


Pour trouver le sommeil assez rapidement sans vous retourner des dizaines de fois entre vos draps, suivez nos 6 conseils à respecter pour bien dormir et améliorer votre sommeil :

  • Dormez dans un environnement propice au sommeil

Pour bien dormir pensez au linge de lit ! Il vous enveloppe tout au long de la nuit et peux avoir des bienfaits sur votre sommeil. Par exemple, si vous avez régulièrement trop chaud, trop froid, ou si vous avez tendance à beaucoup transpirer dormez dans du linge de lit thermorégulant. Si vous avez besoin d’un environnement rassurant, vous pouvez utiliser les odeurs avec le linge de lit parfumé. Si vos problèmes de sommeil provient de vos allergies, préférez le linge de lit anti-acariens. Enfin, vous pouvez également choisir votre linge de lit en fonction de sa matière. Pour une matière douce, choisissez de la percale de coton, pour un toucher peau de pêche choisissez le linge de lit microfibre

Il y en a pour tous les goûts et toutes les problématiques. Alors, n’hésitez pas à tester ces solutions !

  • Déconnectez-vous de tous vos écrans (télés, ordinateurs, tablettes…) au minimum une heure avant d’aller vous coucher et éteignez les lumières trop vives.

En effet, la lumière a pour effet de maintenir notre cerveau éveillé car celle-ci le tient en alerte. La lumière créant une activité cérébrale forte, cela perturbe votre horloge biologique et vous aurez plus de difficultés à vous endormir. De plus, la lumière augmente votre rythme cardiaque, votre température, et empêche la production de mélatonine qui vous permet de trouver le calme et de vous endormir.

Nous sommes d’autant plus sensibles à la lumière bleue diffusée par les appareils électroniques. Éteignez donc toutes vos lumières vives et vos écrans au minimum une heure avant d’aller vous coucher.

  • Détendez vous avant d’aller vous coucher.

Nous vous préconisons vivement d’éviter toutes les activités intellectuelles ou stressantes après avoir dîné. De plus, nous vous recommandons de faire, au moins une heure avant d’aller vous coucher, des activités de détente comme : lire, boire une tisane, préparer votre table pour le petit déjeuner du lendemain, écouter de la musique apaisante…

Nous vous déconseillons, néanmoins, la pratique de sport  une à deux heures avant d’aller vous coucher car vous serez alors trop excités par l’effort, afin de pouvoir vous endormir dans de bonnes conditions.

Pour rendre vos nuits plus agréable, vous pouvez également opter pour du linge de lit bien-être, c’est à dire : thermorégulant, parfumé au linge frais …, chaque problématique à sa solution. Découvrez la collection de linge de lit bien-être Comptoir des Tisseurs pour des nuits encore plus douces.

  • Respectez un régime alimentaire particulier au dîner.

Ne mangez pas trop le soir et le risque d’avoir des maux de ventre et des brûlures gastriques sera diminué. De plus, nous vous recommandons de ne pas manger de fruit à base de vitamine C le soir, comme les agrumes par exemple, ou de boire des sodas, qui pourrait vous remettre en forme et vous empêcher de dormir. Il est aussi préconisé d’évité la théine, la caféine ou le chocolat le soir après 18h, leurs effets coup de fouet ne vous permettraient pas de dormir.

Vous pouvez, en revanche, boire ou manger des laitages ou du jus de griotte car ils favorisent la production de sérotonine (hormone du sommeil) et amélioreront votre sommeil

  • Préparez un environnement propice au sommeil.

Pour bien dormir, il faut se reposer dans un environnement propice au sommeil. En effet, pour dormir, le noir complet est de rigueur. Pour cela, utilisez des rideaux opaques ou un masque de nuit. Nous vous recommandons également de dormir dans un endroit bien silencieux. Il est aussi suggérez de dormir dans une chambre à la température assez basse comprise entre 17°C et 21°C en fonction de l’épaisseur de votre couette et de la saison, pour facilité la respiration. Pour rafraîchir votre chambre il est essentiel de bien l’aérer 10 minutes par jour, et, de préférence, avant d’aller vous coucher. Tout cela vous aidera à améliorer votre sommeil.

Sachez qu’il est essentiel de dormir sur un matelas adapté à votre morphologie, il doit être ni trop dur ni trop mou et  adapté à votre taille et à votre poids. Optez aussi pour un oreiller ajusté à votre confort. Vous pouvez également vous procurer du linge de lit bien-être (linge de lit parfumé, linge de lit thermorégulant,…).

Enfin, nous vous conseillons de ne pas dormir avec une télévision ou un ordinateur en veille dans votre chambre car l’émissions d’ondes électromagnétiques ne vous permettra pas de vous détendre et donc de dormir. Si vous avez ces appareils dans votre chambre éteignez les complètement et débranchez les pour économiser de l’électricité. Cela

  • Exposez-vous à la lumière du jour et aérez-vous pendant la journée

Le fait de s’aérer et de s’exposer à la lumière extérieur nous permet de réguler notre horloge biologique. Notre cerveau identifiera, alors, correctement les cycles jour et nuit. Pensez aussi à habituer votre corps à un rythme quotidien pour les pauses repas et les heures de coucher et de lever, afin d’améliorer votre sommeil. En effet, grâce à ce rythme, votre corps aura envie d’aller se coucher à votre heure habituelle et vous ne tournerez donc plus dans votre lit à attendre le sommeil.

Il est également préconisé de faire une activité sportive pendant la journée. Cette activité peut être de la marche à pied, un sport dynamique, comme le fitness, ou doux, comme le yoga.

Si toutes ces étapes ne vous permettent pas de mieux dormir, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil, il est donc préférable que vous consultiez un médecin.

Pourquoi avez-vous des troubles du sommeil ?


Vous l’aurez compris les insomnies ont de multiples origines, elles peuvent être passagères ou chroniques tout dépend de votre environnement.

Les troubles du sommeil sont le plus souvent causés par des anxiétés qui se manifestent par des difficultés à s’endormir. Vous n’arrivez pas à vous détendre et cela vous empêche de vous laisser aller dans un sommeil profond et réparateur. Ces insomnies et troubles du sommeil peuvent également être dus au stress lorsque vous avez l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin. En outre, les insomnies courantes peuvent aussi être occasionnées par des troubles plus profond comme une dépression, dans ce cas, vous vous réveillez trop tôt au milieu ou à la fin de la nuit.

On parle d’insomnies sévères lorsqu’elles interviennent plusieurs nuits par semaines et pendant plusieurs mois.

Les insomnies peuvent aussi être le résultat d’autres facteurs


  • Le syndrome des apnées du sommeil : la personne atteinte de ce syndrome arrête de respirer plusieurs fois pendant la nuit et cela crée des micros-réveils pour respirer. Si vous êtes atteint de ce syndrome vous pouvez souffrir de fatigue et de somnolence pendant la journée, il faut alors consulter immédiatement un médecin.
  • Le syndrome des jambes sans repos : ce syndrome se manifeste par des douleurs aux jambes lorsque celles-ci sont immobiles, vous obligeant à vous lever et marcher pendant la nuit.
  • La prise de médicaments, d’alcool, de café… peuvent aussi devenirs des motifs d’insomnies

De plus, d’autres maladies comme l’asthme, les allergies, l’hyperthyroïdie… peuvent aussi engendrer des insomnies. Si vous avez les mêmes symptômes que ceux que nous vous avons décrits, consultez un médecin.

Enfin vous pouvez aussi avoir du mal à vous endormir à cause d’un repas trop riche, d’horaires de sommeils décalés, d’un changement d’environnement… Bien souvent ces troubles ne sont que temporaires, cependant, s’ils persistent n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Comment se manifestent les troubles du sommeil ?


Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous devriez avoir des difficultés à vous endormir et vous vous réveillez pendant la nuit ou trop tôt le matin. Les insomnies ont souvent des répercussions dans la journée, elles peuvent engendrer des maux de têtes, de la fatigue, une importante baisse de l’attention, un assoupissement, une certaine irritabilité et des troubles de l’humeur.

Nous espérons que cet article vous a aidé à enfin tomber dans les bras de Morphée et qu’il vous a apporté les réponses à vos questions.

 

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire