Guide et conseils,

Comment choisir sa lessive ?

comment choisir sa lessive?

Comment choisir sa lessive? Entre les lessives liquides, en poudre, en tablettes, en capsules, il y a tellement de choix de lessives qu’on s’y perd. Alors, on la choisit en fonction de la beauté de l’emballage, des conseils d’un ami ou de notre famille, des promesses des marques de lessive, de nos habitudes ou encore en fonction du prix. Mais sachez que chaque lessive lave mieux certains textiles que d’autres. 

Le monde de la lessive est un marché très concurrentiel dirigé par quelques grands groupes. Attention alors aux promesses et aux publicités sur les lessives. Par exemple, les lessives rendant votre linge de lit plus blanc ne le lave pas mieux qu’une autre. Ces lessives sont simplement composées d’azurant optique, un agent blanchissant très efficace mais aussi très nocif pour l’environnement.

Chaque forme de lessive à des particularités et est plus efficace sur tel ou tel tissus. Alors, comment choisir sa lessive?

La lessive en poudre


La lessive en poudre est la plus efficace contre les tâches. Elle est également très pratique pour laver les draps blancs, car elle contient des agents blanchissants. Pour la même raison, le lavage des draps colorés avec cette lessive est déconseillé. Il est recommandé d’utiliser cette lessive sur du linge peu fragile comme le coton ou le lin, car elle se dissout complètement seulement à haute température. Nous vous suggérons donc de ne pas laver votre linge délicat ou coloré avec de la lessive en poudre.

La lessive en tablette


La lessive en tablette n’est ni plus ni moins la même chose que la lessive en poudre. Comme celle-ci, cette lessive est très efficace sur les tâches et pour laver les draps blancs. L’avantage de cette lessive est qu’elle est plus pratique et rapide à utiliser. Vous n’aurez plus de problème de surdosage car elle vous permet de doser votre lessive : une tablette est égale à une lessive.

La lessive liquide


Cette lessive est faite pour le linge délicat et pour préserver l’éclat des couleurs. Elle est moins efficace que la lessive en poudre pour désincruster les tâches, mais elle se dilue plus facilement à température basse. Sachez également que cette lessive jaunit légèrement le blanc ; elle est donc peu recommandée pour laver vos draps blancs.

La lessive en capsule


La lessive en capsule est plus efficace sur le tissu délicat et les couleurs, comme la lessive liquide. L’avantage des capsules par rapport à la lessive liquide, c’est sa rapidité d’utilisation. Les doses de lessive sont déjà prêtes et elles évitent le surdosage.

Attention, les lessives en capsules et en tablettes sont plus dangereuses pour vos enfants. Elles sont, en effet, plus accessibles et leurs couleurs acidulées attirent les plus petits. Pensez donc bien à les mettre hors de leur portée : enfermez-les dans un placard ou mettez-les en hauteur.

La lessive n’a plus aucun secret pour vous, à présent. Nous espérons avoir répondu à votre question: « comment choisir sa lessive? »

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire