Guide et conseils,

Conseils pour choisir le linge de lit de vos enfants

conseils-pour-choisir-le-linge-de-lit-enfant

Aujourd’hui, Comptoir des Tisseurs vous donne des conseils pour choisir le linge de lit enfant. Quel linge de lit choisir pour bébé et enfant ? On se perd déjà pour choisir notre propre linge de lit entre toutes les tailles, les matières… Mais pour choisir le lit de son bébé ou de son enfant, il faut aussi prendre en compte la sécurité ! Un vrai casse-tête ! Alors comment choisir simplement du linge de lit adapté au lit de votre enfant ou de votre bébé ? Voici quelques conseils et informations pour bien choisir celui-ci.

Choisir une taille de draps adaptée au lit de votre enfant

Tout d’abord, la première chose à prendre en compte lorsque vous achetez du linge de lit enfant c’est la taille de celui-ci. En effet, celle-ci est très importante, car un drap trop petit ou trop grand peut facilement se déborder et devenir dangereux surtout pour les enfants en bas âges.

Choisir les bonnes dimensions:

  Taille du lit Tailles des draps housse
Lit bébé 60 x 120 cm 60 x 120 cm
Lit enfant 90 x 190 cm 90 x 190 cm

Pour un lit bébé à barreau, il est préconisé d’utiliser un tour de lit pour éviter que votre bébé ne se coince entre les barreaux. Pour que votre bébé soit bien au chaud, la gigoteuse est la meilleure option. En effet, elle lui permet de bouger à sa guise sans risque d’étouffement.Pour choisir les draps et couvertures du lit de votre enfant, tout dépend de son âge et du type de lit.

A partir de 24 mois, vous pouvez opter pour du linge de lit traditionnel. Attention, là encore, il faut penser praticité ! Il n’est pas nécessaire d’équiper votre enfant d’un drap plat car il s’emmêlera dans celui-ci. Néanmoins à partir de cet âge là, vous pouvez utiliser une couette en 100 x 140 cm ainsi qu’une housse de couette. C’est également à partir de cet âge là que votre enfant commence à avoir besoin d’un oreiller.

Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez troquer le lit à barreau de votre enfant contre un lit jeune enfant de 70 x 140 cm ou de 90 x 140 cm. Ensuite, vous pourrez passer à un lit de 90 x 190 cm en fonction de la croissance de votre enfant. Il existe énormément de parures de lit pour les enfants qui sont composés d’un drap-housse, d’une taie d’oreiller et d’une housse de couette. Pour faire le tri, faites appel au goût de vos enfants et privilégiez certaines matières.

 

Quelles matières privilégier pour le linge de lit enfant ?

Dans un premier temps, il est important pour du linge de lit enfant ou bébé d’utiliser du linge de lit en fibres naturelles. Les fibres synthétiques comme le polyester fait transpirer encore plus votre enfant, elles sont donc à éviter.

Le 100 % coton est la matière la plus adaptée au linge de lit de votre enfant. Le coton est doux, solide et facile d’entretien. A présent, vous savez quelles matières choisir. Oui, mais sous quelles formes me direz-vous ? Percale ? Jersey ? Flanelle ? Coton Bio ? Quelles différences ?

La percale de coton


La percale est une forme de tissage beaucoup plus serrée qu’un tissu en coton classique. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup plus de fils dans votre tissu et que le tissage est plus fin et dense. Cela permet une meilleure résistance du tissu. De plus, la percale à un toucher doux et lisse pour plus de confort.

Le jersey de coton


Le jersey de coton est un tissu tricoté. C’est pour cela qu’on peut aussi l’appeler maille. Ce tricotage permet de rendre les tissus extensibles. Le jersey de coton est à privilégier sur les draps-housses. Dans ce cas le drap s’adaptera parfaitement à votre matelas.

Le coton Flanelle


La flanelle est un tissu duveteux obtenu avec du coton gratté. Elle tient, également, plus chaud que le coton classique. Elle est donc plus adaptée en hiver.

Le coton Bio


Contrairement à la percale au jersey et à la flanelle, le coton bio n’est pas un tissage particulier. Le coton bio a les mêmes propriétés qu’un coton classique. Sa différenciation se fait par sa provenance biologique et sa production exempte de produits chimiques et de pesticides. C’est un achat qui vous fait acquérir une conscience éco-responsable.

Attention, vérifiez bien que tout le linge de lit que vous achetez pour vos jeunes enfants et bébés est certifié Oeko Tex standard 100. Ce label vous garantit l’absence de produits nocifs pour l’Homme.

Nous espérons que cet article a répondu à vos questions. Vous savez à présent comment choisir le linge de lit de vos enfants. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire