Guide et conseils,

Lessive Biologique : Est-ce vraiment efficace ?

lessive-bio

Le bio prend de plus en plus de place dans nos rayons. Alimentation, textile, cosmétique, le bio est devenu une véritable manière de consommer. Mais quand est-il de la lessive ? Les lessives sont souvent composées de substances polluantes et toxiques, dangereuses pour la santé, la lessive biologique fait de plus en plus d’adepte. Mais quand est-il vraiment ? Est-elle vraiment efficace ? On vous dit tout !

Comment savoir si une lessive est biologique ou non ?


Soyez attentifs ! La lessive dite « bio » ou « verte » n’est pas forcément écologique. En effet, de nombreuses marques profitent de la tendance du bio pour vendre leurs produits. Cependant, si les articles ne sont pas labellisés Ecolabel, Ecocert ou par d’autres labels reconnus, il se peut que les produits ne soient pas totalement biologiques. Si vous voulez en savoir plus sur les labels, vous pouvez lire notre article « Mieux comprendre les labels textiles ». Dans la plupart des cas, ces labels garantissent des produits respectueux de l’environnement seulement au recyclage. De plus, sachez que les labels ne garantissent pas forcément des produits hypoallergéniques. Soyez donc très vigilants !

Pour trouver une véritable lessive bio, rendez-vous dans des chaînes de distribution bio.

Lessive traditionnelle ou bio : les ingrédients à éviter


Nous vous conseillons dans tous les cas de choisir une lessive qui ne contient pas de :

  • L’azurant optique : il est susceptible de provoquer des réactions allergiques et est très dangereux pour l’environnement. C’est un additif utilisé pour blanchir le linge. On le retrouve le plus souvent dans les lessives en poudre et en tablette.
  • L’EDTA : l’Ethylène Diamine Tétra Acétate (EDTA) est un agent anticalcaire et stabilisant. Il est extrêmement polluant pour la nature car il ne peut être traité par les stations d’épuration et se retrouve ainsi dans nos rivières, fleuve, lac… Il est également allergène.
  • Le NTA : Le  Nitriloacétate (NTA) est un agent anticalcaire qui peut être cancérogène.
  • Les phosphates et les phosphonates sont allergènes.
  • Polycarboxylate : produit allergène non biodégradable.
  • Tensioactif cationique : ils sont très mauvais pour l’environnement et peuvent provoquer des allergies.

Les noix de lavage


Ce sont des noix issues du Sapindus Mukorossi, un arbre poussant aux environs de l’Himalaya. En contact avec l’eau, la coque de cette noix diffuse une mousse lavante qui purifie, nettoie et dégraisse votre linge. Néanmoins, elle ne désincruste pas bien les tâches et nous vous recommandons, donc, d’y ajouter un peu de bicarbonate de soude. Pour faire votre machine, il suffit de mettre quelques noix dans un petit sachet en coton (rajoutez-en, en fonction de la saleté de votre linge). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle sur votre sachet en coton contenant les noix pour parfumer le linge.

0Commenter

Laisser un commentaire

Instagram

  • Linge de lit uni 100% coton Comptoir des tisseurs #lingedelit  #deco #lingedemaison #lingedelituni #ideecadeau
  • #bloggeuse #leblogduneprovinciale #lingedelit
  • Top départ BLACK FRIDAY, soyez le plus rapide ! Jusqu’à dimanche soir sur www.comptoirdestisseurs.com #lingedelit #blackfriday #blackfriday2017 #blackfridaysale #deco #comptoirdestisseurs
  • Parure de lit plume -  Comptoir des Tisseurs #lingedelit #deco #plume #lingedemaison https://lc.cx/x6e3
  • Linge de lit ethnique #ethnique #lingedelit #comptoirdestisseurs
  • Parure de lit ethnique 240X220 cm 100% coton #lingedelit #lingedemaison #decoration #ethnique #tendance