Bien-être,

Mieux dormir grâce à la respiration

mieux-dormir-grace-a-la-respiration

Vous avez du mal à trouver le sommeil ou êtes stressés avant d’aller vous coucher. On a peut-être la solution : la respiration ! Celle-ci permet de vous détendre en libérant plus d’oxygène au système nerveux, sursollicité en période de stress. Les techniques de respiration permettent également de se focaliser sur son souffle et donc de ne penser à rien d’autre.

La respiration


Afin de s’endormir rapidement, il est nécessaire de ralentir le rythme cardiaque ; la respiration est l’un des facteurs qui agit sur celui-ci. Vous pouvez donc « contrôler » votre rythme cardiaque en respirant profondément. La respiration permet de libérer plus d’oxygène qu’à la normal au système nerveux et donc de diminuer tout stress. Elle est par conséquent primordiale pour bien s’endormir. Mais existe-t-il une méthode miracle pour éviter de compter les moutons avant de pouvoir sombrer dans les bras de Morphée ?

La technique « 4-7-8 »


Mais quelle est donc cette technique miracle qui vous permettrait de vous endormir en un claquement de doigt ? La technique du « 4-7-8 » est une méthode d’endormissement basée sur la modulation de sa respiration. Vous trouvez ça surprenant ? On vous éclaire.

Cette technique reprend les préceptes du yoga pour favoriser la détente et l’endormissement. Vous êtes prêts ?

Premièrement, installez-vous confortablement dans votre lit ou sur une chaise. Puis, expirez par la bouche tout l’air de vos poumons. Comptez jusqu’à 4 tout en inspirant par le nez, bouche fermée. Retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7. Enfin, expirez fort par la bouche en comptant cette fois ci jusqu’à 8. Répétez l’opération 3 fois !

Cette technique, mise au point par un médecin d’Harvard, serait efficace. En effet, grâce à cette méthode de respiration, l’apport en oxygène serait plus important que la normale, favorisant ainsi détente et relaxation, indispensable à l’endormissement.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour bien vous endormir ou vous rendormir rapidement en cas d’insomnies. Septiques ? Essayez et parlez-nous de votre expérience en commentaire. Et si les plantes pouvaient être la solution pour bien dormir ? Lisez vite notre article !

 

NEWSLETTER

1Commenter

Laisser un commentaire