Guide et conseils,

Prendre soin de son linge de lit

prendre-soin-de-son-linge-de-lit

Laver votre linge de lit 

Pour entretenir et prendre soin de son linge de lit il faut d’abord passer par l’étape du lavage. Et ce n’est pas toujours chose aisée de s’y retrouver parmi les lessives, les assouplissants, les blanchisseurs… Cet article va vous aider à mieux entretenir votre linge de lit et à le faire durer dans le temps.

Premier lavage du linge de lit neuf


Le linge neuf demande une attention particulière. En effet, pour éviter que votre linge de lit tout neuf ne s’abîme dès le premier lavage, nous vous conseillons de le faire tremper. Il est conseillé de la faire dans une grande bassine d’eau froide (surtout pas chaude) pendant plusieurs heures. Cette étape permet de retirer les résidus d’impression, de teinture ou des apprêts (Traitement ou produit qui permet de donner aux tissus l’apparence, le toucher et les propriétés qui sont nécessaires à la fonction et à l’usage du produit). Suite à ce bain, votre linge de lit sera plus souple et moins sujet au rétrécissement.

Cependant certaines fibres comme le coton et le lin rétrécissent de 4 à 8 % au premier lavage mais cela est compris dans la dimension de vos draps lorsque vous les achetés, donc pas d’inquiétude !

Lors du premier lavage de votre linge de lit coloré nous vous préconisons de tester la teinture de vos draps. Ce test consiste à placer un tissu blanc sur votre drap et à les repasser avec une centrale vapeur. S’il y a des résidus de teinture sur votre linge blanc, il faut laver votre linge de lit une première fois à la main et à l’eau tiède pour voir si la teinture dégorge beaucoup. Si c’est le cas, un lavage en machine à température basse (30°) et en cycle long vous est conseillé. Dans tous les cas, lavez une première fois vos draps colorés séparément.

Comment laver vos housses de couettes, draps plats, draps housse… ?


Pour laver vos housses de couettes et taies d’oreillers, retourner-les sur l’envers afin de protéger la couleur ou les motifs s’il y en a. Pour ne pas abimer votre linge de lit, nous vous recommandons de ne pas excéder un lavage à 60° pour les textiles comme le coton ou le lin, ou à 40° pour les textiles en fibre synthétique comme la microfibre ou le polycoton. Si vous avez des glissières sur vos housses de couettes et/ou taies d’oreillers pensez bien à les fermer pour éviter les accrocs.

Nous vous conseillons de ne pas surcharger votre machine, elle peut laver au maximum :

  • 5 kg de linge en coton,
  • 2,5 kg de linge en fibre synthétique

Il est préconisé de remplir sa machine à moitié ou aux deux tiers en sachant qu’un drap housse pèse environ 600g.

Si vous avez des parures de lit complètes, lavez tous les éléments de la parure de lit ensemble. Ainsi, ils s’usent au même rythme et toutes les couleurs restent assortis. De plus, pensez à bien respecter les consignes d’entretien des étiquettes.

Afin de laver vos couettes, duvets et coussins, nous vous recommandons d’utiliser un lave-linge de grand volume. Mettez des balles de tennis dans votre tambour, cela améliorera le lavage des grosses pièces car les balles en frappant le tissu augmenteront le brassage du linge dans le tambour.

Pour laver le linge de lit coloré nous vous préconisons des lessives sans blanchisseurs. Cette lessive risqueraient de ternir la couleur de votre linge de lit. Pour plus de précisions, vous pouvez consultez notre article « Comment choisir sa lessive?« . Si possible, utilisez des lessives spéciales couleurs qui vous permettront de garder et de raviver l’éclat des couleurs de vos draps, housses de couettes…

Vous pouvez, pour désincruster les tâches, vous servir d’un détachant avant de laver votre linge. Vous pouvez également, si la tâche est récente, laver votre linge de lit avec du savon à l’eau tiède, avant passage en machine.

Comment prendre soin de votre linge de lit blanc ?


Le lavage du linge de lit blanc demande toujours un entretien spécifique. Tâches, jaunissements, pertes d’éclat sont les problèmes majeurs que l’on rencontre avec le blanc. Pour régler ces problèmes nous vous recommandons plusieurs solutions :

  • Séparez votre linge blanc de votre linge coloré.
  • Si votre linge a jauni ou a perdu de l’éclat, ajoutez des cristaux de soudes à votre lessive, lavez votre linge à haute température (60°) et évitez les adoucissants qui ont tendance à jaunir les tissus blancs.
  • Nous vous déconseillons d’utiliser de l’eau de javel pour blanchir votre linge de lit car cela risquerais de l’abimer.

A quelle fréquence laver votre linge de lit?


Laver son linge de lit oui, mais à quelle fréquence ? C’est une question que l’on ne se pose pas souvent mais il y a quelques règles à respecter en matière d’hygiène du linge de lit.

En effet, il est conseillé de laver vos housses de couettes, draps et taies d’oreillers toutes les semaines en été et toutes les deux semaines environ en hiver.

De plus, il ne faut pas oublier les couettes et les oreillers qui doivent être lavés environ deux fois par an.

 

Comment sécher votre linge de lit ?


 Pour sécher votre linge de lit tout en douceur nous vous contre-indiquons l’utilisation du sèche-linge qui risque de froisser vos draps et de les user plus vite. Il est préférable de faire sécher sont linge sur une corde à linge en extérieur juste après que la machine soit terminée.  Cela permet de faciliter le repassage.

Cependant si vous n’avez pas la possibilité d’étendre votre linge dehors et que vous devez utiliser un sèche-linge, réglez-le à une température modérée. Pensez retirez votre linge lorsqu’il est encore légèrement humide. AttFention certains draps en tissus techniques ne supportent pas le séchage en sèche-linge.

Après le lavage il est peu recommandé de laisser son linge dans le lave-linge. Cela peut créer des marques ou marbrures sur votre linge de lit, surtout s’il est imprimé. Dans tout les cas veillez bien à respecter les consignes d’entretiens préconisés pour le fabricant.

Repasser votre linge de lit en toute simplicité


Lorsque toutes les étapes de lavages et de séchages sont respectées, le repassage en est facilité. Nous vous recommandons de récupérer votre linge lorsqu’il est encore légèrement humide pour vous rendre le repassage encore plus facile.

Pour repasser la housse de couette d’un grand lit nous vous suggérons de la défroisser par parties en commençant par un angle. La housse de couette étant en deux épaisseurs, utiliser une centrale vapeur facilitera votre repassage.

Quelques conseils pour plier et ranger votre linge de lit


 Une fois votre linge de lit repassé, nous vous conseillons  de le plier bien à plat et de le ranger dans un endroit sombre, frais et sec. Si vous ranger votre linge dans une armoire en bois, mettez du papier de soie entre l’étagère et vos draps. En effet certaines espèces de bois comme le cèdre contiennent de l’huile et peuvent abîmer ou tâcher vos draps. Pour ce qui est du rangement de vos couettes, duvets et oreillers, disposez-les dans des housses en coton plutôt qu’en plastique.

 

Maintenant que vous savez tout sur comment entretenir votre linge de lit nous vous invitons à laisser des commentaires en bas de page et à nous dire si cet article vous a été utile.

 

 

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire