Décoration,

Quelle couleur pour votre chambre ?

idees-deco-linge-de-lit

Vert, bleu, blanc, noir, rouge…. Que choisir comme couleur pour votre chambre et comment ? Nous vous expliquons, dans cet article, quelles sont les couleurs à privilégier dans votre chambre, et nous vous donnons quelques idées déco simples grâce à la couleur.

Les couleurs neutres : plusieurs ambiances possibles, pour un effet toujours réussi !


Les couleurs neutres sont, en effet, les couleurs les plus utilisées. Elles permettent de créer plein d’ambiances différentes. Vous pouvez les utiliser seules, en camaïeu, ou associées à des couleurs pastel ou plus vives.

1/ Le blanc

Dans les couleurs neutres, il y a, tout d’abord, le blanc. Il permet de créer une sensation de détente immédiate et insuffle de la lumière dans votre chambre. Cependant, faites attention, un total look blanc dans une pièce peut aussi rappeler l’ambiance d’un hôpital. Il peut être associé à des couleurs proches comme le gris très clair, le sable ou le blanc cassé. Pour réchauffer la pièce, vous pouvez aussi associer le blanc à des couleurs vives en petites touches. Pour un esprit zen, le blanc peut être associé à des couleurs froides comme le bleu, le vert ou le violet.

2/ Le beige

Le beige et le taupe sont deux couleurs neutres. Le camaïeu de beige vous permet de créer un espace cocooning ou romantique. Le taupe, quant à lui, ressortira mieux associé à une couleur plus vive comme, par exemple, le lilas.

3/ Le noir

Le noir crée une chambre très chic à condition d’avoir une chambre déjà très lumineuse. Nous vous suggérons également, de choisir des meubles légèrement plus clairs que ceux-ci ainsi que du linge de lit clair.

4/  Le gris

Le gris est le bon compromis entre le blanc et le noir. Il apporte douceur et raffinement à la pièce. De plus, vous pouvez donner du volume à votre pièce en peignant un mur d’un gris plus foncé alors que les autres seront gris clairs.

 

Les couleurs froides : pour un esprit zen, on en use et en abuse !


Les couleurs froides vous apportent une sensation de détente et de relaxation. C’est pourquoi elles sont parfaitement adaptées à la chambre.

1/ Le vert

Le vert vous apporte une touche de nature à l’intérieur de votre chambre et s’accorde parfaitement avec vos meubles en bois. Vous pouvez également opter pour le Kaki qui est entre la couleur verte et les couleurs neutres, il se mariera bien dans tous les intérieurs.

2/Le bleu

Le bleu dans les tons turquoise vous donnera des envies d’évasion et de voyage. Nous vous conseillons de l’associer à des tons neutres, car en total look la couleur est trop vive et risque d’agresser vos sens. Le bleu foncé est une très belle couleur pour votre chambre, il donne un aspect raffiné et s’adapte bien à la chambre.

Aujourd’hui la tendance est au bleu canard! Ajoutez des objets de décoration plus clairs pour calmer l’opacité du bleu. Vous pouvez, aussi, opter pour un bleu gris ou un bleu pastel. Le bleu gris apportera une touche de sobriété à votre chambre. Le bleu pastel, quant à lui, devra être utilisé avec parcimonie en association avec des couleurs neutres, vives ou avec d’autres couleurs pastel.

3/ Le violet

Le violet vous apportera un aspect très intime et féminin. Dans les tons foncés, il conviendra également tout à fait à un homme. Il transformera votre pièce en bulle d’intimité.

Les couleurs chaudes : en petites touches pour réchauffer votre chambre


Les couleurs vives et chaudes peuvent, en petites touches, réchauffer votre chambre. Vous pouvez, pour donner du relief et de la couleur à votre chambre, peindre un seul mur d’une couleur vive et chaude. Nous vous conseillons, dans ce cas, de peindre le mur de votre tête de lit, pour éviter que la couleur vive perturbe votre sommeil.

Vous pouvez également utiliser le rose dans des tons plus doux comme du vieux rose. Le vieux rose se marie de plus très bien avec les couleurs neutres.

Les couleurs froides et chaudes peuvent aussi se compléter pour vous donner une décoration unique. Par exemple, vous avez la possibilité de séparer un mur en deux couleurs : une chaude en haut et une froide ou une neutre en bas.

 

Utiliser le linge de lit pour colorer votre chambre !


Si vous n’avez pas envie de refaire toute la décoration de votre chambre et de repeindre vos murs, vous pouvez utiliser du linge de lit coloré.

Le linge de lit peut, en effet, donner du volume et de la personnalité à votre pièce. Par exemple, choisir une parure de lit dépareillée en camaïeux de couleur (bleu, vert…) vous apportera une certaine perspective à votre lit. Mettre en couleur votre chambre par le linge de lit permet, de plus, de mettre en valeur votre lit.

Si vous aimez changer de déco assez régulièrement vous pouvez aussi opter pour des housses de couettes ou des taies d’oreillers bicolores (deux face de différentes couleurs). Vous pourrez, alors, changer de côté ceux-ci dès que vous vous serez lassé de la première couleur.

Vous pouvez aussi créer des espaces avec des couleurs. Par exemple, si vous avez un coin bureau ou un coin lecture, peignez cet espace d’une couleur plus vive que le reste de la pièce. Cela donnera du volume à celle-ci et vous permettra de délimiter des espaces bien définis sans perdre de place.

Enfin, sachez que la tendance est aux couleurs douces est pastel avec l’arrivée de la décoration nordique.

Amusez-vous avec les couleurs ! Il y a pleins de décorations possibles grâce à celles-ci, le seul mot d’ordre, c’est oser !!

 

 

NEWSLETTER

03 comments

3 Comments

Tessa

C’est l’unique pièce dans laquelle j’ai du mal à refaire la déco. Il y a quelques mois, j’ai pris un prêt perso chez Sofinco Nice https://plus.google.com/106596459737523562639/about pour donner une nouvelle allure à mon appart. J’y suis parvenue partout sauf dans la chambre à coucher. J’aimerais bien associer une couleur froide à des petites touches de couleurs chaudes. Qu’en penses-tu ?

Répondre

sxrhg

moi je trouve que c’est une bonne idée.

Répondre

sxrhg

Et c’est mieux de paindre un mur en gris et les autres en blanc ou deux murs en gris et les deux autres en blanc.

j’arrive pas a choisir vous pouvais me dire svp, merci beaucoup davence.

Répondre

Laisser un commentaire