Guide et conseils,

Tout sur les troubles du sommeil

tout-sur-les-troubles-du-sommeil

Une personne sur trois en France déclare souffrir de troubles du sommeil selon l’étude menée par l’institut national du sommeil et de la vigilance. 73% prétendent également se réveiller au moins une fois par nuit. Le manque de sommeil peut être problématique et engendrer différents problèmes pendant la journée comme de la somnolence, une perte de concentration ou de la mauvaise humeur. Il est donc primordial de prévenir, comprendre et traiter ces troubles.

Les troubles du sommeil


Les troubles du sommeil sont caractérisés par des événements qui affectent le déroulement normal du sommeil et de tous ces cycles. Ils engendrent des problèmes pour dormir, maintenir le sommeil et sont aussi caractérisés par des réveils fréquents au cours de la nuit.

Ces troubles peuvent alors être dissociés en trois grandes familles :

  • Les parasomnies : ce sont des événements inhabituels qui interviennent durant le sommeil, comme par exemple le somnambulisme, les terreurs nocturnes comme les cauchemars, les apnées du sommeil ou le bruxisme nocturne (grincement de dent)
  • Les dyssomnies : ce sont des troubles qui altèrent la qualité et la durée du sommeil. Elles peuvent être causées par une mauvaise hygiène de vie ou de sommeil.

Les symptômes


Les symptômes de parasomnies sont multiples. Le somnambulisme, les terreurs nocturnes pour l’enfant peuvent engendrer des cris, une accélération du rythme cardiaque et un essoufflement. Des comportements violents durant le sommeil comme des mouvements incontrôlés ou des grincements de dent peuvent alors survenir.

Les symptômes de dyssomnies sont les suivants. La personne peut s’endormir facilement à tout moment, ou peut, au contraire se réveiller fréquemment dans la nuit et avoir des difficultés d’endormissement. Des pauses respiratoires peuvent aussi apparaitre pendant la nuit, engendrant un sommeil de mauvaise qualité, rarement réparateur.

Le patient peut aussi présenter une somnolence excessive durant la journée ; il lui est alors impossible de lutter contre le sommeil. Il souffre dans ce cas précis de narcolepsie.

Les causes


Les troubles du sommeil ont différentes causes. Ils peuvent être engendrés par des évènements difficiles ou stressants comme la perte d’un emploi, un deuil, un mal-être… Il s’agit alors d’insomnie aigue, elle est temporaire.

La personne peut aussi souffrir de ne pas dormir et finit par avoir peur d’aller se coucher et de ne pas réussir à s’endormir de nouveau, c’est un cercle vicieux ou l’insomnie nourrit l’insomnie ! Il s’agit d’insomnie psychophysiologique.

Une mauvaise hygiène de vie peut également être la cause de troubles du sommeil. La prise de nicotine, d’alcool, de caféine ; une chambre mal aérée non propice au sommeil, ou enfin, la pratique d’un sport extrême peut altérer considérablement l’endormissement et le sommeil.

Des mauvaises habitudes lors du coucher de l’enfant peuvent aussi être une cause d’insomnie. Il s’agit alors d’insomnie comportemental ou l’enfant, qui n’a pas « appris » à bien dormir dès son plus jeune âge, rencontre des difficultés au moment du coucher et ne veut pas aller dormir. Pensez à quelques astuces pour rendre l’environnement de votre enfant rassurant, comme son linge de lit.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre médecin afin qu’il puisse apporter rapidement son diagnostic ainsi que des solutions adaptées aux différents troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil sont fréquents et peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé. Des traitements existent et permettent de retrouver un sommeil réparateur de qualité.

0Commenter

Laisser un commentaire

Instagram

  • Linge de lit uni 100% coton Comptoir des tisseurs #lingedelit  #deco #lingedemaison #lingedelituni #ideecadeau
  • #bloggeuse #leblogduneprovinciale #lingedelit
  • Top départ BLACK FRIDAY, soyez le plus rapide ! Jusqu’à dimanche soir sur www.comptoirdestisseurs.com #lingedelit #blackfriday #blackfriday2017 #blackfridaysale #deco #comptoirdestisseurs
  • Parure de lit plume -  Comptoir des Tisseurs #lingedelit #deco #plume #lingedemaison https://lc.cx/x6e3
  • Linge de lit ethnique #ethnique #lingedelit #comptoirdestisseurs
  • Parure de lit ethnique 240X220 cm 100% coton #lingedelit #lingedemaison #decoration #ethnique #tendance